Etude boursière de la société Verimatrix à la date du 15 février 2021
Verimatrix est positionné sur un secteur technologique émergent. Il dispose d’une équipe de direction expérimentée. L’actionnariat est fortement impliqué dans la réussite du groupe. Les facteurs de risques sont, néanmoins, importants. Il sont soulignés dans le document de référence de 2019. Les quelques analystes qui suivent le dossier, peu nombreux, estiment que le dossier a atteint son objectif de cours à 3,20 euros. La Presse, pour sa part, investir.fr, est quasiment du même avis à 3,30 euros. De mon côté, j’ai tenté de calculer un prix théorique, à partir d'hypothèses citées dans l'étude. Le résultat est de 3,30 euros.
Sur le plan technique, il y a des signaux de baisse, à court comme à long terme.
SOMMAIRE
1) Actionnariat
2) Gouvernance
3) Produits, clients et débouchés
4) Concurrence
5) Les filiales
6) Sensibilité de la marge opérationnelle ,recherche et développement ,couverture des frais financiers, niveau d’investissement.
7) Étude du dernier bilan consolidé de Verimatrix
8) Étude des facteurs de risque
9) Stratégie du groupe
10) Etude de l’outlook
11) Etude de l’evaluation
11.1) Cours/actif net(actif-l’ensemble des dettes)
11.2) Free cash flow
11.3) PER
11.4) VE/CA
11.5) VE/EBITDA
11.6) VE/EBIT
11.7) CAPI/CA
11.8) PEG
11.9) Prix théorique
12) Etude des recommandations (analystes et presses)
13) Analyse technique
13.1) Volumes
13.2) Charts
- Actionnariat
La géographie du capital indique 3 groupes d’investisseurs:
1.1 Investisseurs capitalistiques
- OEP Capital Advisors est le principal actionnaire avec plus de 25,4% du capital de Verimatrix. OEP Capital Advisors est un VC (Venture Capital) basé à New York. Le groupe est spécialisé dans le management, la planification financière et le consulting.(https://www.bloomberg.com/profile/company/1286178D:US)
- Palladio Holding SPA est le second actionnaire avec 4,98% du capital de Verimatrix. Palladio Holding SPA est une holding basée à Milan. Cette holding, à travers, ses filiales investit dans les private equities, énergies renouvelables, secteurs manufacturiers et logistiques pour leurs clients en Italie. (https://www.bloomberg.com/profile/company/1515084D:IM)
- Bpifrance Participation SA est le troisième actionnaire avec 4,22% du capital de Verimatrix. Bpifrance Participation SA est une banque publique d’investissement française basée à Maison Alfort près de Paris. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bpifrance)
1.2 Investisseur particulier intéressé à la gestion du groupe
Le CEO du groupe Verimatrix Amedeo d’Angelo est le premier actionnaire individuel et le 7eme actionnaire du groupe. Il a plus de 2,2% du capital de Verimatrix.
Il est italien et il a fait ses classes en tant que président d’Inside Secure (aujourd'hui Verimatrix), et a été responsable d'autres groupes technologiques. (https://www.linkedin.com/in/amedeo-d-angelo-b5872118/?originalSubdomain=it)
1.3 Sociétés de gestions
- Moneta Asset Management est une société de gestion 100% indépendante basée à Paris avec plus de 3,90% du capital de Verimatrix. (https://www.linkedin.com/company/moneta-asset-management/)
- Jolt Capital SAS est une société de Private Equity totalement indépendante agréée et régulée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) spécialisée dans la Technologie, ciblant les investissements dans des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 10 M € et 100 M €. Il détient plus de 3,54% du capital de Verimatrix.
- Invesco Asset Management Ltd est l’un des plus importants gestionnaires d’actifs mondiaux dont l’objectif est d’aider les investisseurs à construire leur patrimoine et leur sécurité financière. Invesco Ltd opère pour le compte de clients institutionnels et distributeurs, et est coté à la bourse de New York sous le symbole IVZ. Il détient plus de 2,79% du capital de Verimatrix. (https://funds360.euronext.com/acteur/societe-de-gestion/invesco-asset-management-sa)
- TBF Global Asset Management GmbH est un fonds de gestion basé en Allemagne. Le fonds de gestion détient plus de 1,24% du capital de Verimatrix. (https://www.bloomberg.com/profile/company/0297532D:GR)
- Financiere Arbevel SA et Tocqueville finance SA sont deux autres sociétés de gestions indépendantes basées à Paris. Elle détiennent respectivement 1,24% et 1,07% du capital du groupe Verimatrix.
2) Gouvernance
2.1 Structure juridique
Verimatrix est une société anonyme à conseil d’administration.
2.2 Conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé de six représentants, tous expérimentés. Le rapport annuel précise qu’il n’existe aucun lien familial entre les personnes présentes au conseil d’administration (Document de référence 2019, Verimatrix, p 179)
2.3 Fonctionnement des organes d’administration et de direction
La société se réfère au code de gouvernement d’entreprise de sociétés cotées publié par l’AFEP et le MEDEF. Toutefois, elle s’en écarte sur certains points, voir tableau ci-joint.
2.4 Comité spécialisé
Le conseil d’administration a constitué plusieurs comités spécialisés:
- Comité d’audit
- Comité des nominations, des rémunérations et de gouvernance.
2.5 Rapport des commissaires aux comptes
Les commissaires aux comptes ont certifié les comptes. S’ils font état de risques, ils ne font pas état d’anomalies. (Rapport annuel 2019, Verimatrix, p 150-164)
2.6 Information diverses
La société a une gestion sociale, sociétale et environnementale. (Rapport annuel 2019, Verimatrix, p 165-172)
3) Produits, clients et débouchés
3.1 Produits
Verimatrix conçoit, développe et commercialise des solutions de sécurité logicielle et de business intelligence qui protègent le contenu, les applications et les objets connectés, sur plusieurs marchés.
Verimatrix propose ses solutions opérées sur les infrastructures de ses clients (sous forme de licence) ou sur des infrastructures hébergées sur le Cloud (software-as-a-service). De nombreux fournisseurs de services de premier plan dans le monde et à la pointe de l’innovation font confiance à Verimatrix pour protéger les systèmes dont les utilisateurs dépendent au quotidien. Verimatrix fournit des solutions innovantes, conviviales, économiques, faciles à déployer et répondant aux besoins des clients grâce à des équipes réactives basées dans le monde entier. (rapport annuel 2019, Verimatrix, p 9)
L’offre produits du Groupe s’articule autour de 3 axes :
- Protection des contenus - Solutions répondant aux exigences de sécurité des studios d’Hollywood pour protéger les contenus vidéos et solutions de gestion des droits numériques (DRM1)
- Protection des applications - Une gamme complète d’outils de protection logicielle ainsi que des services d’authentification, d’identification et d’autorisation
- Solutions d’analyse de données de masse (« analytics »). (rapport annuel 2019, Verimatrix,p 12)
Le chiffre d’affaires consolidé, en 2019, s’est élevé à 98,159 millions d’euros pour 283 salariés. En ce qui concerne la R&D, 49% de l’effectif total y était rattaché, soit 138 salariés.
La R&D était répartie sur plusieurs sites : Europe du nord et Californie. L’entreprise utilise aussi une équipe d’une quinzaine de personnes en Inde, pour sa R&D.
Sur le plan géographique, les ventes en 2019 se sont réparties de la manière suivante:
- 19% en Amérique du nord, soit 18,746 millions d’euros
- 21% en Asie, soit 20,902 millions d’euros
- 60% en Europe/Afrique/Amérique Latine, soit 58,511 millions d’euros
(rapport annuel 2019, Verimatrix, p 99)
Le chiffre d’affaire de l’exercice 2019 se décomposait de la manière suivante:
3.2 Clients
La base de clients de Verimatrix comprend un vaste éventail de sociétés allant de start-ups aux plus grands groupes internationaux, en passant par des petites et moyennes entreprises. Afin d’assurer une bonne couverture de ses clients, le Groupe a développé une présence mondiale avec une organisation globale des ventes reposant sur des forces de ventes régionales, présentes sur trois grandes régions, Europe/Afrique, Amérique du Nord et du Sud et Asie. L’organisation vente intègre également des personnels locaux de support technique, avant-vente et après-vente pour les clients. A proximité des clients, ces équipes sont chargées d’orienter et de conseiller les clients durant les phases de développement, de test et de lancement de leurs produits.(rapport annuel 2019, Verimatrix, p 22)
Les principaux clients, en 2019, étaient Deutsche Telekom, AT&T, Vodafone, HBO, Sky, Globo.com, Rogers, Orange, Charter Spectrum, Chase, ING...(rapport annuel 2019, Verimatrix, p 20)
Les dix clients les plus importants du Groupe représentaient 40% de son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2019 et 43% de son chiffre d’affaires pour l’année 2018. (rapport annuel 2019, Verimatrix, p 98)
3.3 Débouchés
Sur le plan des débouchés ou des marchés, le marché de la protection de contenus numériques et de divertissement représentait environ 90% du chiffre d’affaires du Groupe, et les autres marchés 10% environ. (rapport annuel 2019, Verimatrix, p 17)
4) Concurrence
Le Groupe progresse dans un milieu concurrentiel globalement morcelé. Sur le marché des solutions de protection de contenu vidéo, le Groupe est en compétition avec des sociétés comme Nagra-Kudelski, Irdeto, Synamedia, notamment. Par contre, tout ce qui est logiciels de sécurité des applications, des terminaux mobiles et des objets connectés, le groupe est en rivalité avec des groupes de taille inférieure et moins connues. (rapport annuel 2019, Verimatrix, p 21)
Verimatrix (zonebourse.com) | 99.8 | 309 | 13.6 |
Entreprises concurrentes | CA 2020 estimation (Millions $) | Capitalisation au 30 janv 2021 (Millions $) | Résultat net estimation 2020 (Millions $) |
Nagra-Kudelski (zonebourse.com) | 767 | 313 | -6,91 |
Irdeto (dnb.com) | 211.75 | non cotée | non connu |
Synamedia (dnb.com) | 280.51 | non cotée | non connu |
5) Les filiales et societe mere
La filiale américaine est en perte pour un montant significatif. Ses capitaux propres sont également négatifs, tout comme ceux de la filiale anglaise.
La lecture du compte de résultat de la société mère montre qu'elle participe pour 30% environ au chiffre d'affaires du groupe. Son résultat d’exploitation est négatif de 3,100 millions. Son résultat net de 20 millions doit être retraité des exceptionnels. Sans ces éléments exceptionnels, le résultat net de la société mère était négatif.
6) Sensibilité de la marge opérationnelle ,recherche et développement ,couverture des frais financiers.
La marge opérationnelle courante pour l’exercice 2019 était de 23,4%, soit un niveau élevé. Elle est bien évidemment sensible à la gestion des différents coûts, au niveau du dollar, sachant que la base de coûts semble principalement être hexagonale.
La R&D représentait 24,20% du chiffre d'affaires en 2019.
Le résultat opérationnel courant couvrait largement les frais financiers, pour la même période
7) Étude du dernier bilan consolidé de Verimatrix
Le bilan ne présente pas d’anomalies. Le fonds de roulement est positif.
8) Étude des facteurs de risques
Les facteurs de risques sont multiples et importants. Ils concernent tous les aspects de l’entreprise: Produits, clients, personnel, changes, fiscalité, finances. La lecture des facteurs de risques du rapport annuel 2019 est, à cet égard, instructive.
9) Stratégie du groupe
Verimatrix est une société de services technologiques sur des marchés porteurs. Il poursuit une stratégie très ciblée selon le rapport annuel.
10) Etude de l’outlook
Lors de la publication du CA du troisième trimestre 2020, la société était prudente sur ses objectifs.
11) Etude de l’evaluation (A partir des chiffres communiqués par zonebourse ou bloomberg pour l'année 2020)
11.1) Cours/actif net(actif-l’ensemble des dettes)
Le cours vaudrait presque 2 fois l’actif net.
11.2) Free cash flow
Le free cash flow est estimé à 18,1 millions d’euros. Il est capitalisé presque 18 fois par la capitalisation actuelle.
11.3) PER
Le PER serait de 23.9x
11.4) VE/CA
Le VE/CA serait de 3,3x
11.5) VE/EBITDA
La VE/EBITDA serait de 12,6x
11.6) VE/EBIT
La VE/EBIT serait de 12,6x
11.7) Capitalisation/CA
La capitalisation/CA serait de 3,3x
11.8) PEG
Le PEG est de lors de 1,59
11.9) Prix théorique (calcul personnel)
Hypothèses:
- Revente du titre fin 2023
- PER de sortie de 30
- Taux de croissance annuel du BPA de 15%, soit 0,24 pour 2023
- Taux de rendement actuariel exigé de 30%
Nous obtenons, de notre côté, un prix de 3,30 euros
12) Etude des recommandations (analystes et presses)
Pour la presse, on est à proximité de l’objectif qui serait à 3,30 euros. Pour les analystes, selon bloomberg ou zonebourse, l’objectif serait de 3,20 euros. En effet, les chiffres cités plus haut sont en dollars US.
13) Analyse technique
13.1) Volumes
13.2) Charts 1 an, 1 jour
- 1 an, 1 jour (zonebourse.com)
Selon le graphique de zonebourse a 1 an, 1 jour, le cours de bourse est dans une tendance haussière et dans un biseau ascendant. Le cours risque, prochainement, soit de ressortir par le haut, soit par le bas.
- 1 an, 1 jour (Prorealtime)
- Stochastique (1 an, 1 jour)
La stochastique a 1 an, 1 jour vient tout juste de franchir à la baisse la ligne rouge de tendance. La stochastique a également bloqué sur la ligne horizontale de résistance.
Tous ces signaux indiquent une alerte à la baisse.
- RSI (1 an, 1 jour)
L’oblique fait résistance et indique une tendance baissière.
13.3 charts 30 min, 1 mois
Les bougies Heiken Ashi se situent en dessous des différentes moyennes mobiles et plus particulièrement en dessous de la MM100, ce qui est mauvais signe.
CONCLUSION
Le groupe est positionné sur un secteur technologique émergent. Il dispose d’une équipe de direction expérimentée. L’actionnariat est fortement impliqué dans la réussite du groupe. Les facteurs de risques sont, néanmoins, importants. Il sont soulignés dans le document de référence de 2019. Les quelques analystes qui suivent le dossier, peu nombreux, estiment que le dossier a atteint son objectif de cours à 3,20 euros. La Presse, pour sa part, investir.fr, est quasiment du même avis à 3,30 euros. De mon côté, j’ai tenté de calculer un prix théorique, à partir d'hypothèses citées dans l'étude. Le résultat est de 3,30 euros.
Sur le plan technique, il y a des signaux de baisse, à court comme à long terme.