Augmentation de capital, quoi faire?
Augmentation de capital
(module analyse financière)
(module formation aux actions)
Les augmentations de capital provoquent des secousses parfois violentes sur les cours de bourse.
En effet, pour les réaliser et faire souscrire les actionnaires ou les futurs actionnaires, elles doivent être réalisées avec une décote par rapport au cours de bourse.
En bonne logique, il faut attendre que l'augmentation de capital soit déclenchée et n'intervenir qu'après cette date.
L'étude du bilan, de ses composantes, du levier financier, de la couverture des frais financiers par l'Ebit, permettent de déceler s'il y a un risque d'augmentation de capital.
Lorsque cette date de déclenchement sur l'augmentation de capital est annoncée soit on achète du droit de souscription qui est détaché de l'action et on demande à son banquier d'exercer ses droits, impératif d'en faire la demande, car ils ne vaudrons plus rien, l'opération d'augmentation de capital terminée.
Soit, on achète l'action sur le marché, après que le droit de souscription a été détaché.
Pour nous, c'est moins compliqué d'acheter l'action droit détaché.
Toutefois, il peut y avoir beaucoup à faire avec le droit, question de choix, selon l'évolution du prix du droit. Ce dernier, jusqu'à la clôture de l'opération en capital, peut beaucoup varier et être très volatile. Attention, l'opération terminée, il ne sera plus coté et vaudra zéro.
Mais avant de se jeter à l'eau pour participer à une augmentation de capital, acheter l'action droit détaché ou le droit coté jusqu'à l échéance indiquée pour l'exercer, il convient de mesurer la dilution qu'elle entraînera sur la séquence de bénéfices par action à venir.
La chaîne de bénéfice par action à venir conduit à une chaîne de dividende. En recourant à l'actualisation par l'intermédiaire d'un taux à déterminer et d'une chaîne de dividende a l'infini, on obtient le prix théorique de l'action.
Image par Steve Buissinne de Pixabay
Divers
Découvrez aussi nos livres coup de coeur, nos dernières curiosités bourse et trading et nos études financières.